ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Un Air de Famille
 Home  | Album-Photo

Liens
Populus

  
 

La maison des parents

Pourquoi est il nécessaire et urgent de créer un lieu pour les parents ? 
 
 
1. Parce que devenir parent représente un chamboulement dans la vie d’un couple et que l’on ne s’y prépare certainement pas assez. Au niveau médiatique l’arrivée d’un enfant est toujours présenté comme quelque chose de merveilleux, tout devient idyllique avec bébé ! Or la naissance d’un enfant présente aussi son lot de difficultés, et pouvoir échanger alors avec d’autres parents peut permettre de surmonter certaines difficultés. Briser l’isolement des parents face aux difficultés est un objectif majeur de la maison de la parentalité. 
 
2. Parce que les futures mamans ont besoin d’être entourées dans cette période forte. 
Aucun lieu d’échange entre futures mamans n’existe à ce moment déterminant de la vie d’une femme, celle où l’on devient maman. Les cours de préparation à l’accouchement permettent certes de rencontrer d’autres mamans, mais ils sont basés sur l’information d’une professionnelle et non sur l’échange entre maman. Aussi, ces cours ne sont pas assez nombreux pour créer un véritable lien . Permettre aux femmes enceinte de se retrouver, d’échanger sur ce qu’elles vivent pourraient leur apporter une sérénité et un réconfort pour appréhender au mieux l’accouchement.  
De plus, contrairement à il y a plusieurs générations, la transmission des savoirs entres femmes à travers les générations ne se fait plus, ont se remet au tout professionnel. 
 
3. Parce que les futurs parents ont besoin d’un accès à une information large pour se préparer et d’effectuer des choix. Il est souvent bien difficile de s’y retrouver parmi une information si abondante. Croulant sous l’information, il devient compliqué pour des futurs parents d’effectuer des choix pertinent concernant l’accouchement et sa préparation. Le lieu que nous proposons permettra aux parents de se préparer au mieux à l’arrivée de leur enfant en s’informant sur toute les préparations possibles.  
 
4. Parce qu’il n’existe pas d’accompagnement post-natal. Pourquoi l’accompagnement de la maman se limite à la période de grossesse alors que l’arrivée du bébé nécessite souvent un soutien : allaitement maternelle, suite d’un accouchement difficile, … ? 
Si certaines maternités proposent des rencontres autour de l’allaitement, massage bébé les rencontres ne sont pas assez fréquentes pour répondre aux difficultés du moment. 
Beaucoup de mère peuvent suite à un accouchement difficile notamment, vivre une période de dépression post partum ; aucune aide n’existe alors à ce niveau.  
Aussi, beaucoup de femmes ayant des difficultés pour allaiter leur bébé naissant, par manque d’accompagnement, rate leur allaitement maternel. Les conséquences psychologiquse et physiologique pour la mère et l’enfant peuvent être très importantes et sont rarement prises en considération. En rencontrant d’autres femmes, et des associations spécialisées dans l’allaitement les mamans pourront trouver une écoute et un soutien. 
 
5. Parce que la mère , contrairement à il y a quelques générations, se retrouve souvent seule avec son enfant : coupé pendant un certain temps du monde du travail elle se retrouve d’un jour à l’autre assez isolée. Il nous parait donc important de briser cet isolement qui va à l’encontre du bien être de la mère et du bébé. 
 
6. Parce qu’il n’existe pas de lieu ouvert adapté pour accueillir les bébés et leur maman. L’isolement des mères est renforcé par une société qui ne dispose d’aucun lieu d’accueil permanent et adapté pour la maman et son bébé : pas de lieu pour allaiter son bébé, ou bien pour le changer. Les lieux de détente et d’échange comme les bars sont absolument inadaptés. Aucun lieu permanent ne permet les rencontres lorsque l’on devient parent. 
 
 
7. Parce les premiers moments de la vie sont fondamentaux et sont un enjeu majeur pour le devenir d’un homme ou d’une femme. Il nous semble d’une nécessité première, voir d’une urgence, que l’on puisse donner enfin toute sa place à la parentalité dans une communauté de vie.  
A notre avis, malheureusement, on ne mesure pas l’importance de la période de la maternité, alors que c’est précisément là que vont déjà s’encrer les problèmes d’éducation, et qu’il s’agit là d’un enjeu majeur à prendre en considération pour l’avenir d’une société toute entière. 
 
Quels seront les caractéristiques de ce lieu ? 
 
 
1. Une expérience et des compétences de parents à partager et à valoriser 
 
Ce lieu sera un lieu d’échange d’expérience, et de savoir entre parents. 
A travers les activités proposées, les parents pourront échanger, et débattre sur les sujets qui les touchent particulièrement.  
Ce lieu va mettre en avant l’implication des parents pour valoriser leurs compétences autour de : 
- la responsabilité et l’autorité 
- la confiance en soi 
- la transmission de l’histoire familiale 
- la protection et le développement de l’enfant 
 
On pourra occasionnellement faire appel à des professionnels, mais avant tout, nous croyons à la possibilité de chacun d’apporter son vécu dans le cadre de la « formation participative ». 
 
Description du lieu : la maison des parents 
 
 
La maison ressemblera à une maison de famille ; un salon, une cuisine, des chambres, un jardin. .. 
Ce lieu sera adapté à tous les membres de la famille, et invitera à l’échange et à la convivialité. 
Nous souhaitons que ce lieu devienne dans un second temps ouvert en permanence. 
Il s’agira d’un espace, où à tout moment un parent peut venir y trouver une écoute, un réconfort, ou venir y chercher une information. 
Nous proposons que cette maison soit basée à Laval et qu’elle soit un lieu départemental. 
 
Dans cette maison la maman pourra trouver un espace adapté pour changer son bébé, l’allaiter, chauffer un biberon, faire dormir son bébé, se reposer,… 
 
3. Fonctionnement du lieu 
 
 
Une source d’informations :  
 
Nous proposons de capitaliser les informations concernant la grossesse, la naissance, l’éducation, notamment : 
 
- grâce à un centre de documentation 
- un carnet d’adresses de professionnels, d’associations, de sites Internet, de structures,… 
 
Des animations interculturelles et intergénérationnelles :  
La maison de la parentalité proposera : 
 
- des groupes de paroles 
- des ateliers d’échange de savoir  
- des conférences  
- des formations 
- des animations pour les enfants, notamment en intégrant la dimension intergénérationnelle 
 
Un lieu de solidarité ouvert à tous 
On pourra en toute simplicité s’échanger des services divers par exemple : de l’ aide ménagère en période post-accouchement, dépannage garde d’enfants, prêt de matériel de puériculture, jeux, vêtements,… 
Les membres de l’association un air de famille se rencontreront régulièrement dans cette maison, mais elle sera ouverte à tous les parents 
Aussi, d’autres associations agissant dans le domaine de la petite enfance seront invitées à se rencontrer et à mener des activités en commun. 

  
(c) association - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
27.10.2006 - Déjà 1598 visites sur ce site!